Gazon (technique de construction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une ferme construite en gazon en Islande
Maison en gazon de la Saskatchewan, vers 1900
Intérieur inhabituellement luxueusement aménagé d'une maison en terre, Dakota du Nord, 1937

Le gazon (turf, ou sod en Anglais) est une technique de construction en terre crue. Des blocs de la couche superficielle d'un sol engazonné sont extraits puis appareillés, généralement sans mortier, pour édifier des murs porteurs.

Le gazon a été employé par des populations variées pour édifier des bâtiments vernaculaires dans le Nord de l'Europe en Écosse[1], en Islande (appelé Torfbær), dans les grandes plaines du Canada et des États-Unis dans les années 1800 et au début des années 1900 [2], ainsi qu'en Amérique Latine où certaines populations indigènes pratiquent encore la technique.

En Amérique du Nord, il était initialement principalement utilisé pour les abris des animaux, les enclos et les clôtures, notamment lorsque la prairie manquait de matériaux de construction standard tels que le bois ou la pierre. En effet, l'herbe des grandes plaines aux racines épaisses et profondes était abondant, gratuit et pouvait être utilisé pour la construction de maisons[2]. L'herbe des prairies a une structure racinaire beaucoup plus épaisse et plus résistante qu'une pelouse moderne. Le scalpage de la pelouse avait le double avantage de permettre d'accéder à un sol arable permettant la culture de subsistance des colons.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B. Russell, T. Romankiewicz, T. Gardner et A. Birley, « Building with turf at Roman Vindolanda : multi-scalar analysis of earthen materials, construction techniques, and landscape context », Archaeological Journal, vol. 179, no 1,‎ , p. 169–210 (ISSN 0066-5983 et 2373-2288, DOI 10.1080/00665983.2021.1949148, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Addison Sod House », Parks Canada (consulté le )